L’art dans les programmes immobiliers

La ville de Montpellier a récemment annoncé que tout nouveau projet de construction, qu'il soit public ou privé, devrait désormais intégrer une œuvre d’art. Cette initiative, une première en France, vise à transformer la Métropole en véritable musée à ciel ouvert, proposant notamment un « parcours artistique » au cœur de la cité. Cette décision inédite offre l'opportunité d'explorer la relation étroite et vertueuse entre les programmes immobiliers et l'intégration de l'art contemporain dans les bâtiments nouveaux ou réhabilités.

bas relief Florence David art architecture

FLORENCE DAVID - Sculpture bas-relief or et beige, Collection Babel

Valorisation des biens immobiliers

L'installation artistique contemporaine dans l'habitat constitue un outil puissant de valorisation immobilière. La création d’œuvres dédiées, au même titre par exemple que le mobilier sur-mesure, confère une valeur ajoutée au bien, dans le cas de promotion et de commercialisation. Une oeuvre unique, intégrée au bâtit, est un élément distinctif, différenciant, dès l’appel à projets. Son caractère esthétique, parfois luxueux et original, est susceptible d’attirer et stimuler l’intérêt des futurs acheteurs, qui y verront, au delà du cadre de vie amélioré, un argument de valorisation à la revente. Contribuant au mieux-vivre et au bien-être des habitants ou usagers, l’installation artistique en lieu de vie et de travail peut être également un atout dans l’obtention de labels immobiliers, comme le label Osmoz ou Well.

Embellissement et attractivité

Les installations artistiques contribuent à l'embellissement des espaces urbains, les rendant visuellement plus attrayants, colorés, ludiques et sublimant les bâtiments. Cet atout esthétique, nourissant l’embellissement des espaces de vie, facilite l'acceptation des nouveaux projets immobiliers auprès de la population locale. Au même titre que l’architecture remarquable, comme l’Arbre Blanc à Montpellier par exemple, certaines réalisations artistiques peuvent devenir des attractions touristiques et culturelles, dynamisant ainsi les quartiers et stimulant l'activité économique environnante. Cette réflexion est particulièrement interessante dans le cadre de la réhabilitation de certaines zones “délaissées” ou encore dans la re-dynamisation des territoires ruraux, afin d’attirer des populations actives et familiales.

fresque lycée Woizo art urbain

WOIZO - Fresque African vibes, lycée Edgar Morin ©Lagüerita

Amélioration du mieux-vivre

Lorsque l’on parle de l’impact social de l’art, on pense prioritairement à la création de liens. La présence d’œuvres d’art favorise les échanges, les cohabitations, le respect des parties communes et le confort de vie. À l'intérieur des bâtiments ou dans les espaces publics, la création contemporaine offre des opportunités d'inclusion et d'accès à la culture. Son intégration est d’ailleurs primordiale dans les bâtiments publics, principalement auprès de la jeunesse, comme dans les crèches, les écoles, les gymnases… mais aussi dans le cadre de l’habitat social, offrant un accès à l’art et un environnement culturel à des populations plus fragiles ou en difficulté. Cette approche du mieux-vivre ensemble par le prisme de l’art est également à appréhender dans l’installation en locaux et bâtiments tertiaires, dans l’objectif de développer la QVT et la marque employeur.

Approche pluridisciplinaire

L'intégration d'œuvres artistiques dans les constructions neuves offre un large champ créatif : fresque, sculpture, peinture, céramique, bas-relief… L'agence SOLID, spécialisée dans l’art en habitat résidentiel et tertiaire, collabore avec des artistes pour créer des installations esthétiques et en harmonie avec leur environnement. À ce titre, il est possible de travailler des procédés créatifs innovants, intégrant par exemple des éléments de chantiers, des matériaux recyclés, des créations qui font écho à l’histoire du lieu-dit ou à son architecture, l’installation d’art écologique et végétal dans les éco-constructions…

art habitat bastien bouta

BASTIEN BOUTA, artprint ©aploticastudio

Image de marque et Responsabilité Culturelle des Entreprises (RCE)

L'engagement des promoteurs immobiliers dans l'art contemporain témoigne de leur volonté de développer leur responsabilité culturelle. À l’instar de la charte 1 immeuble, 1 oeuvre, cette démarche renforce leur image de marque et illustre leur engagement envers la scène artistique locale, participant ainsi à une dynamique sociétale plus large.

En conclusion, l'intégration de l'art contemporain dans les nouveaux programmes immobiliers présente des avantages esthétiques, commerciaux et sociaux, tout en renforçant l’image et l'engagement sociétal (RSE) des promoteurs et bailleurs. L'agence SOLID, spécialiste de l'art et de l'habitat, accompagne les sociétés immobilières dans la mise en place de collaborations artistiques pertinentes et dans l'élaboration de stratégies vertueuses. Contactez-nous pour en savoir plus sur notre approche et nos services.

Suivant
Suivant

Acquisition d’œuvres d’Art et défiscalisation : comment ça marche ?